JardinVers un jardin de Cocagne

février 23, 2021by Mathias Domahidy0
https://i0.wp.com/ouidoo.ch/wp-content/uploads/2021/02/BrindePaille.jpg?fit=384%2C600&ssl=1
Re(découvrir) son jardin

Dans ce nouveau blog, nous allons, ensemble, voyager dans les contrées aussi vastes que merveilleuses qu’ouvre le concept de permaculture. Que vous n’en ayez jamais entendu parler ou que vous soyez des permaculteurs aguerris, ce blog est pour vous.  Ces posts vous permettront de découvrir, d’une manière à la fois didactique et ludique, les perspectives enrichissantes d’une pratique qui relie entre eux à peu près tous les aspects de notre vie. Et ce, à portée de main, juste dans votre jardin.

Une activité pour toute la famille

De quelques pots d’aromatiques posés sur votre balcon à votre jardin, ce blog s’étendra à votre maison, votre environnement, votre voisinage. Il se concentrera tant sur les cycles naturels que sur des questions économiques et financières. Il parlera de santé et de bien-être, de liens sociaux en stimulant tout autant vos capacités manuelles que vos compétences intellectuelles. La permaculture peut évidemment se pratiquer en solitaire. Mais je vous montrerai qu’étant non seulement une activité pédagogique et didactique mais également joyeusement ludique, elle se prête parfaitement à toute la famille!

Certes, j’imagine bien que parmi vous certain.e.s n’entendent rien au jardinage ou aux travaux manuels. Moi-même, né avec un gros poil dans mes deux mains gauches, qui plus est, à priori, absolument pas vertes, j’ai attendu mes 30 ans pour planter mon premier clou (en m’y prenant piteusement par trois fois…)? De plus j’ai systématiquement fait mourir toutes les plantes que des ami.e.s à l’optimisme tenace continuaient à m’offrir pour habiller mes intérieurs. Une haie se taillait, les arbres se ressemblaient tout comme les oiseaux, la Migros et la Coop pourvoyaient mes fruits et légumes. En matière de conscience écologique, je coupais l’eau en me lavant les dents et recyclaient mes déchets. Le déclic s’est produit par la rencontre de plusieurs facteurs.

L’accès à un jardin et la nécessité contractuelle de l’entretenir, la lecture d’un livre “La Révolution d’un seul brin de paille” de Masanobu Fukuoka, offert par une connaissance prévenante et la rencontre de mon amoureuse, amatrice de bio et végétarienne.

Tout bénéfice!

Curieux par essence et perfectionniste par nature, j’ai commencé  à glaner des informations sur le jardinage en général et la permaculture en particulier. Au travers d’une littérature qui, outre des bases d’horticulture m’a ouvert toute une arborescence de problématiques liées à la production agricole, à l’interdépendance de tous les acteurs (animaux, végétaux, minéraux) d’un biotope, les interactions d’un biotope à un autre, les questions de régénérescence et de résilience, de réduction des déchets et des efforts fournis pour atteindre une exploitation maximale et responsables des ressources et ce, sur un long-terme. Les perspectives bénéfiques pour ma santé, mon bien-être et mon portefeuille m’ont définitivement conquis.

 

La main à la terre

Ainsi, il y a de cela trois ans, j’ai mis les mains à la pâte ou plutôt à la terre et voilà ce à quoi je suis parvenu cet été. Et ce, en donnant un investissement financier, de temps et d’effort relativement minime (et ce n’est que le tiers de la parcelle totale).

Les articles de ce blog se construiront en trois parties. Un première plutôt théorique sur les grands thèmes et les grands axes de la permaculture. La seconde proposant, mois par mois (et même en plein hiver), des activités à réaliser dans, autour voire même hors de votre jardin. La dernière partie donnera quelques conseils plus ludiques, parfaits pour faire participer joyeusement vos enfants aux travaux de jardinage.

Joie d’apprendre

Les multiples confinement ou semi-confinement nous offrent une occasion idéale de (re)découvrir notre jardin. Ainsi que le temps d’y apprendre, en famille, entre amis ou voisins de quoi il est composé, comment il vit, se développe et se transforme tout en s’assurant une production gouteuse et saine dont on peut profiter toute l’année. Et pour vos enfants, il s’agira également de “cours” pratiques de botanique, de biologie, de chimie, de design et d’économie. D’une pierre, mille coups!

 

Et, ci-dessous, quelques liens pour les amateurs-trices d’histoire.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Masanobu_Fukuoka

https://f-masanobu.jp/en/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Permaculture#Mollison_et_Holmgren_%3A_cofondateurs_de_la_permaculture

Vers notre service de jardinage https://ouidoo.ch/entretien-de-jardin/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Copyright Ouidoo S.A