C’est LA tendance depuis quelque temps : ces jolis terrariums, véritables jardins miniatures, que l’on dispose chez soi.
Facilement transportables et idéal pour ceux qui n’ont pas la main verte, ils sont très simples à réaliser. En cadeau pour un proche ou simplement pour vous-même, ils s’auront parfaitement s’adapter à votre intérieur.
Matériel
– Un pot en verre
– Une ou plusieurs petites plantes
– Terreau
– Petits cailloux, type gravier
– Charbon actif
Choix de la plante
Sélectionnez des plantes suffisamment petites pour votre récipient en verre. Vous pouvez en choisir une seule ou plusieurs petites. Si vous en choisissez plusieurs, assurez-vous qu’elles soient compatibles entre elles, qu’elles aient chacune suffisamment d’espace et qu’elles aient les mêmes caractéristiques (terre et arrosage).
Les plantes qui supportent bien l’humidité seront les plus susceptibles de bien prospérer dans votre terrarium. Bien que les cactus et les plantes succulentes ne soient pas les plus grands fans d’humidité, vous pouvez tout de même envisager de les utiliser en les plaçant dans un récipient en verre disposant d’une ouverture.
-
- Les plantes à privilégier pour des terrariums fermés et humides :
– Mousses : Leucobryum glaucum, Riccia fluitans, Vesicularia reticulata, Marchantiophyta sp…
– Fougères : Davallia, Asplenium, Selaginella martensii, Nephrolepsis, Athyrium…
– Epiphytes : Tillandsia, Broméliacée, Aechmea, orchidées…
– Plantes à feuillage décoratif : Peperomia prostata, Pilea glauca, Muehlenbeckia complexa, Soleirolia soleirolii, Fittonia, Begonias…
– Plantes carnivores : Drosera, Nepenthes, Utriculaires, Pinguicula…
-
- Les plantes à privilégier pour des terrariums ouverts :
– Plantes succulentes : Haworthia
– Plantes cailloux
– Cactus : Echinopsis, Mammillaria, Gymnocalycium.
Choix du pot
Choisissez un pot en verre, transparent et suffisamment profond pour que vos plantes puissent étendre leurs racines.
Vous pouvez opter pour un bocal à poissons, un petit aquarium, une bonbonne, une cloche en verre, un vase, un pot alimentaire… les possibilités ne manquent pas, à condition que le récipient que vous choisissez ait une ouverture assez grande pour arroser, entretenir vos plantes et renouveler l’air ambiant.
Fabrication du terrarium
Étape 1 : Sur une épaisseur de 2 – 3 centimètres, couvrez le fond de votre terrarium d’une couche de petites pierres ou de cailloux.
Cette première couche servira de drainage au terrarium.
Étape 2 : Ajoutez une très fine couche de charbon actif.
Le charbon actif gardera le terreau frais et empêchera le développement de bactéries.
Étape 3 : Ajoutez une couche de terreau sur une épaisseur de 5 à 10 centimètres selon la forme de votre terrarium et aplanissez.
Il faut qu’il y ait suffisamment de terreau pour que les plantes puissent s’enraciner. Si vous choisissez des cactus ou des plantes succulentes, vous pouvez choisir des mélanges spécialisés.
Étape 4 : Ajoutez vos plantes.
Commencez par planter votre plus grande plante en premier. Retirez la plante de son contenant et taillez les racines comme vous le feriez pour rempoter une plante.
Faites un trou suffisamment grand dans la terre pour accueillir les racines de votre plante.
Déposez la plante dans le sol.
Étape 5 : Lorsque vos plantes sont disposées dans votre récipient en verre, vous pouvez ajouter une couche de cailloux.
Pour personnaliser votre terrarium, vous pouvez également choisir d’ajouter de petits objets (coquillages, cailloux peints).
Entretien de votre terrarium
– Placez votre terrarium proche d’une source de lumière, mais pas en contact direct avec les rayons du soleil. Cela risquerait d’augmenter la température à l’intérieur de celui-ci.
– Pensez à l’arroser de temps en temps, notamment lorsque le sol vous semble sec.
– Evitez à votre terrarium les variations de température. Eloignez-le de toutes sources de chaleur type radiateur, cheminée ou climatisation.
Sources :
https://www.silencecapousse-chezvous.fr/deco-interieure-vegetale/creer-un-terrarium
https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/plantes-terrarium,2093.html