Astuces nettoyage13 choses que vous devriez nettoyer plus souvent !

novembre 29, 2020by Laurianne Gandy0
https://i2.wp.com/ouidoo.ch/wp-content/uploads/2020/11/smartphone-1894723_1920.jpg?fit=1200%2C801&ssl=1

On ne soupçonne pas toujours la saleté que certains des objets que l’on utilise quotidiennement contiennent. Brosses, appareils électroniques, poignées, machine à laver, lave-vaisselle, plantes, oreillers… sont des nids à bactéries, microbes et germes. Toutes ces choses que nous devrions tous les nettoyer plus souvent

Vous vous demandez comment le faire ? Nous vous indiquons comment procéder !

Votre brosse à cheveux

 

Brosse à nettoyer

Nettoyez votre brosse avec du vinaigre blanc ou du shampoing.

 

Retirez les cheveux qui y sont accrochés puis immergez-la dans un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc (proportion 50-50) pendant 1 heure au minimum. Cela permettra de dissoudre les résidus de cellules mortes qui peuvent y être accrochés.

Pour un lavage plus rapide, vous pouvez également déposer un peu de shampoing au bout de vos doigts et frotter votre brosse avant de la rincer.

Ensuite, vous pouvez la faire sécher à l’air libre ou au sèche-cheveux.

Attention, évitez de faire tremper votre brosse si celle-ci est en bois, car cela pourrait l’endommager.

 

Votre brosse à dents

 

Brosse à dent

Faites tremper votre brosse à dents dans du vinaigre blanc ou une solution buccale.

 

Bien qu’il soit conseillé de changer sa brosse à dents tous les 3 mois, il est recommandé de la nettoyer régulièrement afin d’éliminer les bactéries et moisissures qui s’y logent.

Deux solutions s’offrent à vous. Soit faire tremper votre brosse à dent dans une solution buccale soit dans du vinaigre blanc que vous aurez dilué avec de l’eau.

 

Votre téléphone portable

 

smartphone à nettoyer

De l’eau chaude savonneuse ou une lingette suffisent à nettoyer votre téléphone.

 

Difficile à croire, mais c’est l’un des objets qui contient le plus de germes dans votre maison. Normal quand on y pense, car entre 38 % et 75 % (selon les études) des gens l’emmènent aux toilettes…

Imbibez, sans le tremper, un chiffon avec de l’eau chaude savonneuse et nettoyez doucement l’écran, les boutons, le côté du téléphone et la coque ou l’étui que vous aurez préalablement retiré.

Vous pouvez également utiliser une lingette nettoyante (disponible en magasin de téléphonie).

 

Vos écouteurs

 

Ecouteur

Frottez vos écouteurs avec une vieille brosse à dents puis désinfectez-les.

 

Des écouteurs mal entretenus peuvent rapidement devenir un foyer accueillant pour microbes et bactéries. Or, avouons-le, placés dans les oreilles, puis immédiatement rangés dans un sac ou dans une poche, nous prenons peu le temps de les nettoyer.
Prenez une vielle brosse à dents, frottez en douceur les écouteurs puis désinfectez-les à l’aide d’un coton-tige imbibé d’alcool. Pour terminer, utilisez un mouchoir et un peu d’alcool pour nettoyer le fil.

 

Votre télécommande TV

 

Télécommande TV

Utilisez un chiffon imbibé d’eau chaude et de liquide vaisselle.

Sans doute utilisée tous les jours ou presque, elle est rarement nettoyée.

Munissez-vous d’un chiffon en microfibre et d’une vieille brosse à dent, ouvrez le boîtier de la télécommande et retirez les piles. Imbibez votre chiffon d’eau chaude et d’une noisette de liquide vaisselle afin de nettoyer la télécommande. Dans les recoins difficiles et entre les touches, frottez doucement à l’aide de la brosse à dents.

 

Votre clavier d’ordinateur

 

clavier

Un chiffon imbibé d’eau et de liquide vaisselle ou de vinaigre blanc est efficace pour désinfecter votre clavier.

 

Vos mains peuvent collecter beaucoup de germes tout au long de la journée en touchant de nombreux objets. Ces germes peuvent être facilement transférés sur le clavier de votre ordinateur au moment où vous commencez à taper.

Commencez par éteindre votre ordinateur, débranchez-le puis, si besoin, inclinez votre clavier pour éliminer les débris. Passez sur le clavier un chiffon imbibé d’eau et de produit vaisselle ou de vinaigre blanc puis passez un coton-tige humide entre les touches.

Attention, n’essayez pas d’enlever les touches s’il s’agit d’ordinateurs portables (vous ne pourriez pas les remettre) et ne vaporisez rien dessus !

Vos poignées

 

Poignée de porte

Nettoyez efficacement vos poignées grâce à du vinaigre blanc ou du savon.

 

Poignées de portes, de réfrigérateur, de four, de micro-onde, de robinets, d’armoires, de commodes… Il s’agit des surfaces les plus touchées de votre maison. La saleté, le gras et les bactéries s’y déposent très facilement.

Utilisez un chiffon en microfibre imbibé d’eau chaude et de vinaigre blanc puis frottez délicatement.

Une autre solution consiste à remplir un petit seau d’eau tiède que vous pouvez mélanger à du savon de Marseille ou du savon noir avant de frotter les poignées à l’aide d’une éponge.

 

Votre machine à laver

 

Machine à laver

Pour faire disparaître moisissures, bactéries et tarte, versez du vinaigre blanc dans le tambour de la machine et lancez un programme court.

 

On pourrait penser que l’endroit où vos vêtements sont nettoyés est lui-même propre. Mais en réalité, vos machines peuvent accumuler de la moisissure, des bactéries et du tartre.

Une à deux fois par an, versez 1 litre de vinaigre blanc dans la machine à laver et lancez un programme court à haute température.

N’oubliez pas de laver également le bac à produits, les panneaux externes, les filtres et le joint de porte.

 

Votre lave-vaisselle

 

Lave-vaisselle

L’acide citrique et le vinaigre blanc viendront à bout des tâches, débris et odeurs présents dans votre lave-vaisselle.

 

Des débris peuvent s’y accumuler et empêcher la vaisselle de devenir parfaitement propre en plus de diffuser une mauvaise odeur dans votre cuisine dès que vous ouvrez la porte du lave-vaisselle.

Pour un lavage rapide, versez directement dans la cuve du lave-vaisselle 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 2 grandes tasses de vinaigre blanc. Puis faites tourner la machine à vide.

Pour un nettoyage en profondeur, débranchez le lave-vaisselle et retirez toutes les parties amovibles. Nettoyez les bras de lavage en les frottant avec un chiffon ou une éponge propre imbibé d’eau chaude et d’un peu de liquide vaisselle. Récurez le filtre et les joints de porte à l’aide d’une brosse dure imbibée d’eau chaude et de quelques gouttes de liquide vaisselle. Terminez en ajoutant 6 cuillères à soupe d’acide citrique ou 2 grandes tasses de vinaigre blanc.

 

Votre poubelle de cuisine

 

Poubelle

Votre poubelle peut être désinfectée avec de la javel ou de l’eau chaude et du bicarbonate de soude.

 

Pour limiter la prolifération des bactéries, essayez de nettoyer vos poubelles au moins une fois par mois.

Vous pouvez soit la nettoyer avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau chaude, soit avec de la javel ou du produit vaisselle. N’oubliez pas de la sécher avant de la remettre en place.

 

Votre tapis de bain

 

Tapis de bain

Lavez régulièrement votre tapis de bain et faites-le suspendre après chaque douche.

 

Bien que pratique, s’il sèche mal, votre tapis de bain pourrait voir se développer à sa surface de la moisissure et des germes.

Lavez-le régulièrement à 40°C et passez-le au sèche-linge si possible. Après chaque douche, pensez à le suspendre pour le faire sécher.

 

Vos oreillers, couettes et couvertures

 

Draps

Les oreillers, couettes et couvertures doivent être nettoyés régulièrement afin d’éliminer les bactéries et acariens qui s’y logent.

 

La nuit, nous éliminons entre 0.5 et 1.5 litres d’eau ce qui a pour conséquence de rendre humides les oreillers, couettes et couvertures et d’entraîner le développement de bactéries et d’acariens.

Les oreillers peuvent être lavés entre 40 et 60°C tous les 3 mois, les couettes entre 30 et 60°C tous les 2 ans et les couvertures au programme laine et à froid.

Attention à bien vérifier l’étiquette de vos oreillers, couettes et couvertures avant de les laver !

 

Vos plantes d’intérieur

 

Plantes d'intérieur

Nettoyez régulièrement les feuilles de vos plantes afin de faciliter leur respiration.

 

Les plantes d’intérieur aident à purifier l’air de votre maison. Cependant, elles attirent les insectes et collectent de la poussière sur leurs feuilles ce qui rend difficile leur respiration.

Les feuilles de vos plantes peuvent être nettoyées une fois par semaine. Les plantes de petites tailles peuvent être aspergées d’eau tiède sous la douche tandis que celles de grandes tailles doivent être nettoyées avec une éponge humide imbibée d’eau déminéralisée de préférence.

Bien évidemment que si vous ne voulez pas le faire, nos fées du logis pourront s’en charger !

Plus d’infos

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Copyright Ouidoo S.A