Astuces nettoyageCuisine : comment retirer les aliments brûlés de vos plats et casseroles ?

octobre 18, 2020by Laurianne Gandy0
https://i1.wp.com/ouidoo.ch/wp-content/uploads/2020/10/poele.jpg?fit=690%2C460&ssl=1

Cuisine : comment retirer les aliments brûlés de vos plats et casseroles ?

 

Vous avez oublié vos légumes sur le feu, préparé du caramel ou laissé un gratin dans le four ? Votre casserole ou votre plat est noirci et les aliments brûlés y sont férocement attachés ? Pas de panique, cela arrive… même au plus grand ! Inutile de racheter de nouveaux ustensiles, il est possible de récupérer votre casserole grâce à quelques astuces simples.

 

Comment procéder ? 

Suivant ce dont vous disposez chez vous, plusieurs solutions s’offrent à vous. Cependant, avant toute chose, il vous faudra retirer au maximum les aliments brûlés de vos plats et les jeter puis mettre de l’eau dans votre casserole et faire bouillir à feu fort pendant plusieurs minutes. Cela permettra au plus gros des débris de se détacher du fond de la casserole et voir même de tout retirer.

Si cette première technique n’est pas suffisante, vous pouvez utiliser au choix l’une des solutions suivantes.

 

  • Solution 1 : bicarbonate de soude et liquide vaisselle

Utilisez un mélange de bicarbonate de soude, de liquide vaisselle et d’eau dans lequel vous mettez à tremper vos casseroles pendant 15 à 30 minutes avant de les frotter avec une brosse en plastique.

 

  • Solution 2 : bicarbonate de soude et vinaigre blanc

 

Faites bouillir un mélange de vinaigre et d’eau dans votre casserole ou votre poêle. Lorsqu’elle a refroidi, ajoutez du bicarbonate de soude et frottez avec une brosse en plastique.

 

  • Solution 3 : bicarbonate de soude

Étalez une couche de bicarbonate de soude au fond de la casserole, ajouter un peu d’eau pour former une pâte et faites bouillir quelques minutes. Lorsque le mélange est refroidi, frottez avec une éponge.

 

  • Solution 4 : tablette pour le lave-vaisselle ou lessive en poudre

Remplissez d’eau votre casserole ou votre plat et ajoutez une tablette pour lave-vaisselle ou une grosse cuillère à soupe de lessive biologique. Faites bouillir durant plusieurs minutes puis nettoyez normalement une fois que vous avez vidé le mélange.

 

 

A éviter :

– La javel qui dégage du chlore (toxique) au contact de la chaleur

– La laine de verre qui abîmera le fond de vos casseroles

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*

code

Copyright Ouidoo S.A